lundi 6 juin 2011

Le 06 juin, l’Eglise célèbre la Saint Marcellin Champagnat.

Le groupe UJC-INTUMWA (Union de la Jeunesse Catholique) ne reste pas indifférent à la célébration, puisqu’il l’a choisi comme son Saint-Patron.


Marcellin Joseph Benoît Champagnat, prêtre français, est le fondateur de l'Institut des Frères Maristes des Ecoles ou Petits Frères de Marie. Les enfants et les jeunes sont ses amis et ils lui rendent bien l'affection qu'il leur témoigne.

Le 20 mai1789, Marie-Thérèse Chirat épouse de Jean-Baptiste Champagnat donnait le jour à un neuvième enfant. Le jour suivant, jeudi de l'Ascension, le bébé était porté sur les fonts baptismaux et recevait les prénoms de Marcellin, Joseph, Benoît. C’est bien lui, Marcellin Champagnat.
Son itinéraire de foi le conduit jusqu'au primat de l'amour, en quoi consiste la sainteté. Jésus, Marie, Joseph sont au centre de sa prière. Le samedi 6 juin 1840, vigile de la Pentecôte, peu avant l'aube, Marcellin rend son âme à Dieu à l'âge de 51 ans.

Le 20 mai 1955, Marcellin monte dans la gloire du Bernin pour la cérémonie de sa béatification sous le pontificat de Pie XII. Le 18 avril 1999, il est canonisé par Jean-Paul II. Ce même pape, le 20 septembre 2000, année du Grand Jubilé, bénit la statue de Marcellin Champagnat qui va faire partie des saints Fondateurs d'Ordres religieux figurant dans la basilique Saint-Pierre.

APOTRE DES ENFANTS ET DES JEUNES

Marcellin Champagnat a aimé les jeunes. Ceux-ci, à leur tour, ont découvert son enthousiasme et son énergie contagieuse. Trois éléments ont nourri sa passion pour la vie et déterminé sa spiritualité: une attention à la présence de Dieu, une confiance inébranlable en Marie et en sa protection, et les deux vertus effacées de simplicité et d’humilité.

Comme fondateur, Marcellin était jeune, il n’avait que vingt-huit ans, quand il invita ses deux premiers disciples à le rejoindre. Il donna à ses Petits Frères une mission claire. « Annoncez aux jeunes la Parole de Dieu, disait-il, et particulièrement aux plus délaissés ». Il savait que pour enseigner aux jeunes, il faut d’abord les aimer. Ce principe orienta sa vie et son œuvre, et il attendait la même chose de ses frères.

SA REFLEXION SUR L’AMOUR DES ENFANTS.

Nous proposons cette réflexion, car le groupe UJC-INTUMWA s’adonne plus davantage et avec plus d’attention et de zèle à l’apostolat auprès des enfants.
- " Pour bien élever les enfants, il faut les aimer, et les aimer tous également".
- "Je ne peux pas voir un enfant sans avoir envie de lui dire combien Dieu l’aime".

"Pour bien élever les enfants, il faut les aimer et les aimer tous également. Or, aimer les enfants, c'est se dévouer tout entier à leur instruction, et prendre tous les moyens qu'un zèle industrieux est capable de suggérer pour les former à la vertu et à la piété. Mais pour cultiver ainsi ces jeunes âmes, une à une, avec l'assiduité que réclament leurs besoins et leur faiblesse, il faut aimer les enfants. Quand on les aime, on fait plus pour eux, on fait mieux, avec moins de peine et plus de succès. Pourquoi cela? Parce que les paroles et les actions inspirées par une affection véritable portent avec elles une vertu spéciale, pénétrante, irrésistible… l'amour qui respire dans les paroles leur donne plus de grâce et de force ; Aimez donc vos enfants ; combattez sans relâche l'indifférence, la lassitude, les dégoûts que leurs fautes excitent si aisément. Sans fermer les yeux sur leurs défauts puisque vous devez les corriger, ni sur leurs fautes puisque souvent vous devez les punir, pensez aussi à tout ce que vos enfants ont de qualités aimables et dignes de votre intérêt ; voyez l'innocence qui brille sur leur visage et leur front serein, la naïveté de leurs aveux, la sincérité de leur repentir, bien qu'il soit peu durable, la franchise de leurs résolutions, quoique sitôt violées, la générosité de leurs efforts, quoique rarement soutenus. Sachez-leur gré du bien même imparfait qu'ils accomplissent et, de tout le mal qu'ils ne commettent pas. Enfin, et quoi qu'ils fassent, continuez à les aimer tant qu'ils sont avec vous; puisque c'est le seul moyen de travailler avec fruit à leur réforme. Aimez-les tous également. Point de proscrits et point de favoris ou plutôt, que tous puissent se croire favoris. Et privilégiés en recevant des témoignages individuels de votre affection. Qui vous a confié ces enfants? Dieu et leurs familles. Or, Dieu est tout amour pour les hommes, et quiconque gouverne en son nom doit imiter sa providence et partager son amour. Les pères et les mères vous ont confié ces enfants, mais ignorez-vous que le cœur d'un père, d'une mère est un foyer inépuisable d'amour ? Au nom de Dieu et des familles, aimez donc ces enfants, et alors seulement vous serez dignes et capables de les élever ».

Prière :

Père saint, par ton Fils unique, tu nous a révélé le commandement de la loi nouvelle et tu nous a donné en Saint Marcellin un exemple admirable de la manière de le vivre ; accorde-nous la grâce, en suivant ses enseignements, d’aimer nos frères de tout notre cœuret de conduire le monde à la connaissance de la vérité du Christ.Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit,maintenant et pour les siècles des siècles. ..

SAINT MARCELLIN CHAMPAGNAT, PRIE POUR NOUS !